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CAES

Suivi éducatif

Une équipe...

  • Des éducatrices spécialisées,
  • Un éducateur technique spécialisé,
  • Des monitrices éducatrices,
  • Des aides-médico-psychologiques,
  • Une éducatrice de jeunes enfants,

 

... sensibilisée aux modes de communication adaptés aux enfants et adolescents atteints de déficience auditive, à l’accompagnement spécifique des déficients visuels et aux difficultés spécifiques des enfants atteints de troubles sévères et spécifiques du langage.

 

Des missions :

  • garantir pour chacun sécurité et bien-être,
  • aider à réduire les comportements inadaptés,
  • favoriser l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
  • accompagner l’enfant ou l’adolescent dans le développement de ses potentialités et les apprentissages de base,
  • encourager l’expression (corporelle, gestuelle, graphique, orale et écrite),
  • créer un lien social (relation à l’autre, compréhension et respect des règles collectives).

 

Moyens et méthodes :

  • recours à des ‘’outils’’ multi-sensoriels,
  • mise en place d’activités d’éveil, culturelles, d’échanges visant l’ouverture sur le monde, la découverte de l’environnement, les rencontres et les relations sociales,
  • organisation d’ateliers sportifs adaptés et diversifiés,
  • recours au jeu comme support aux apprentissages et aux échanges,
  • un accueil en internat partiel est proposé aux adolescents qui le souhaitent pour  poursuivre le travail d’autonomie, le travail scolaire et pour les préparer à la séparation du milieu familial. L’accueil se fait de une à trois nuits par semaine en fonction du projet et des souhaits du jeune et de sa famille.