Suivi éducatif
Une équipe...
- Des éducatrices spécialisées,
- Un éducateur technique spécialisé,
- Des monitrices éducatrices,
- Des aides-médico-psychologiques,
- Une éducatrice de jeunes enfants,
... sensibilisée aux modes de communication adaptés aux enfants et adolescents atteints de déficience auditive, à l’accompagnement spécifique des déficients visuels et aux difficultés spécifiques des enfants atteints de troubles sévères et spécifiques du langage.
Des missions :
- garantir pour chacun sécurité et bien-être,
- aider à réduire les comportements inadaptés,
- favoriser l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
- accompagner l’enfant ou l’adolescent dans le développement de ses potentialités et les apprentissages de base,
- encourager l’expression (corporelle, gestuelle, graphique, orale et écrite),
- créer un lien social (relation à l’autre, compréhension et respect des règles collectives).
Moyens et méthodes :
- recours à des ‘’outils’’ multi-sensoriels,
- mise en place d’activités d’éveil, culturelles, d’échanges visant l’ouverture sur le monde, la découverte de l’environnement, les rencontres et les relations sociales,
- organisation d’ateliers sportifs adaptés et diversifiés,
- recours au jeu comme support aux apprentissages et aux échanges,
- un accueil en internat partiel est proposé aux adolescents qui le souhaitent pour poursuivre le travail d’autonomie, le travail scolaire et pour les préparer à la séparation du milieu familial. L’accueil se fait de une à trois nuits par semaine en fonction du projet et des souhaits du jeune et de sa famille.