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CAES

  • Association V.A.S

    Association V.A.S.

    L’Association Vers l’Autonomie du sujet a pour finalité de promouvoir l’autonomie des enfants et des adultes présentant des troubles du développement, de l’adaptation ou des handicaps.

    L’association souhaite répondre aux besoins spécifiques de chacun.

    Elle vise à proposer à chacun une palette de structures garantissant un accès équitable à proximité de son lieu de vie, sur l’ensemble du département :

    • des services de soins ambulatoires : CAMSP, CMPP, SAFEP, SSEFIS, SAAAIS.
    • un établissement d’accueil, d’éducation et de scolarité spécialisés : Centre d’Audiophonologie et d’Éducation Sensorielle.
    • un service d’aide à l'insertion professionnelle : Pôle Sensoriel.
  • Suivi éducatif - Copie

    Suivi éducatif

    Une équipe...

    • Des éducatrices spécialisées,
    • Un éducateur technique spécialisé,
    • Des monitrices éducatrices,
    • Des aides-médico-psychologiques,
    • Une éducatrice de jeunes enfants,

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  • Projet individualité d'accompagnement

    Projet individualisé d'accompagnement

    L’établissement met en œuvre des moyens permettant d’élaborer un projet individualisé d’accompagnement dans les champs d’intervention suivants :

    Pour les enfants accueillis en service d'audiophonologie :

    • domaine de la communication,
    • domaine des apprentissages scolaires,
    • domaine thérapeutique,
    • domaine relationnel,
    • domaine du développement personnel.

    Pour les enfants accueillis en service d'éducation sensorielle :

    • domaine de l’autonomie (vie journalière et locomotion),
    • domaine des apprentissages scolaires,
    • domaine thérapeutique,
    • domaine relationnel,
    • domaine du développement personnel.
  • Vos droit - nos garanties

    Vos droit - nos garanties

    Pour chaque enfant accueilli après la décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, un dossier administratif et médical est constitué.

    Ce dossier est consultable selon le protocole.

    Après la réalisation de bilans, un  contrat de séjour sera validé et signé par l’usager, sa famille et le centre, dans le respect de l’individu et de son intimité.

    Le fonctionnement de l’établissement :

    Le calendrier d’ouverture est pour partie superposable à celui de l’école.

    Les enfants sont accueillis en journée suivant les informations mentionnées au règlement de fonctionnement.

    La fréquentation régulière est obligatoire et ce jusqu’à la fin de l’année.

    Toute absence doit être signalée et justifiée.

  • La mission

    La mission

    Ce centre a pour mission de rechercher et d’apporter, en partenariat avec la famille, les réponses médico-éducatives de proximité les mieux adaptées à la problématique de chaque enfant et adolescent ; réponses qui permettent de compenser les difficultés d’adaptation, d’intégration ou d’insertion scolaires, sociales et professionnelles.

    En respectant la personnalité de l’enfant, ce qu’il vit, ce centre vise à le rendre acteur puis co-auteur de son projet individualisé d’accompagnement en lui assurant un accompagnement thérapeutique, éducatif, pédagogique de qualité.

    1. Acquérir de l’autonomie
    2. Rechercher un équilibre personnel
    3. Rendre progressivement l’enfant acteur, puis (co) auteur de son projet