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organisation
Organisation
Les classes à petit effectif permettent un accompagnement individualisé. Leur configuration n’est pas figée : elle permet de participer à des échanges avec d’autres classes du centre ou des écoles partenaires.
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Missions - Moyens
Missions - Moyens
Des missions :
- offrir une pédagogie personnalisée, adaptée aux besoins de l’enfant appliquant les programmes de l’Éducation Nationale,
- développer et améliorer les mécanismes de compensation aux difficultés des élèves,
- favoriser leur socialisation et leur ouverture sur le monde extérieur,
- aider les familles à comprendre les difficultés de leur enfant et à choisir une scolarisation adaptée,
- redonner aux élèves confiance en eux-mêmes,
- les accompagner pour choisir une orientation scolaire et une orientation professionnelle à la sortie de l’établissement.
Des moyens adaptés :
- scolarisation partagée,
- classe annexée dans un établissement scolaire extérieur au centre,
- travail individuel en orthophonie avec stratégies et moyens d’appropriation d’un langage plus fonctionnel (les signes de la LSF peuvent être un de ces moyens),
- dynamique du travail en groupe en orthophonie,
- réunions régulières de l’équipe,
- réunion avec les parents.
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Equipe
Equipe
Des professeurs des écoles mis à disposition par le Ministère de l’Éducation Nationale formés :
- à l’enseignement aux enfants en difficultés langagières,
- à une pédagogie adaptée et différenciée,
- aux méthodes appropriées.
Des auxiliaires de vie scolaire (AVS).
Des orthophonistes formées :
- à l’accompagnement des enfants présentant des troubles sévères et spécifiques du langage.
- aux stratégies à mettre en œuvre pour leur permettre d’acquérir des mécanismes de compensation en vue d’accéder à un langage le plus efficient possible