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CAES

  • organisation

    Organisation

    Les classes à petit effectif permettent un accompagnement individualisé. Leur configuration n’est pas figée : elle permet de participer à des échanges avec d’autres classes du centre ou des écoles partenaires.

  • Missions - Moyens

    Missions - Moyens

    Des missions :

    • offrir une pédagogie personnalisée, adaptée aux besoins de l’enfant appliquant les programmes de l’Éducation Nationale,
    • développer et améliorer les mécanismes de compensation aux difficultés des élèves,
    • favoriser leur socialisation et leur ouverture sur le monde extérieur,
    • aider les familles à comprendre les difficultés de leur enfant et à choisir une scolarisation adaptée,
    • redonner aux élèves confiance en eux-mêmes,
    • les accompagner pour choisir une orientation scolaire et une orientation professionnelle à la sortie de l’établissement.

    Des moyens adaptés :

    • scolarisation partagée,
    • classe annexée dans un établissement scolaire extérieur au centre,
    • travail individuel en orthophonie avec stratégies et moyens d’appropriation d’un langage plus fonctionnel (les signes de la LSF peuvent être un de ces moyens),
    • dynamique du travail en groupe en orthophonie,
    • réunions régulières de l’équipe,
    • réunion avec les parents.
  • Equipe

    Equipe

    Des professeurs des écoles mis à disposition par le Ministère de l’Éducation Nationale formés :

    • à l’enseignement aux enfants en difficultés langagières,
    • à une pédagogie adaptée et différenciée,
    • aux méthodes appropriées.

    Des auxiliaires de vie scolaire (AVS).

    Des orthophonistes formées :

    • à l’accompagnement des enfants présentant des troubles sévères et spécifiques du langage.
    • aux stratégies à mettre en œuvre pour leur permettre d’acquérir des mécanismes de compensation en vue d’accéder à un langage le plus efficient possible