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CAES

  • organisation

    Organisation

    Les classes à petit effectif permettent un accompagnement individualisé. Leur configuration n’est pas figée : elle permet de participer à des échanges avec d’autres classes du centre ou des écoles partenaires.

  • Missions - Moyens

    Missions - Moyens

    Des missions :

    • offrir une pédagogie différenciée, personnalisée, adaptée aux besoins de l’enfant appliquant les programmes de l’Éducation Nationale.
    • développer et améliorer l’utilisation des modes de communication : français oral, LSF, français écrit.
    • favoriser la socialisation et l’ouverture des élèves sur le monde extérieur.
    • accompagner les familles et les élèves dans leur réflexion pour choisir :
      • un ou plusieurs modes de communication.
      • une scolarisation adaptée aux capacités de l’enfant.
      • une orientation professionnelle en vue de sa sortie de l’établissement.

    Des moyens adaptés :

    • scolarité partagée.
    • classes annexées dans des établissements scolaires extérieurs au centre.
    • travail individuel ou en groupe orthophonie avec matériel adapté (amplificateurs, prothèses).
    • travail individuel ou en groupe, en LSF
    • accompagnement et traduction en LSF.
    • accompagnement d’un codeur LPC et cours d’apprentissage du code aux enfants.
    • information aux parents sur les différents modes de communication.
    • formation possible des familles en LSF et en LPC.
    • réunions régulières de l’équipe avec les parents.
  • Equipe

    Equipe

    Des professeurs des écoles mis à disposition par le ministère de l’Éducation Nationale, enseignants formés :

    • à l’enseignement aux déficients auditifs,
    • à une pédagogie adaptée et différenciée,
    • aux différents modes de communication.

    Des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS).

    Des orthophonistes :

    • formées à l’éducation auditive,
    • formées à l’initiation et au perfectionnement de la parole et du langage,
    • initiées aux techniques spécifiques permettant la compensation en communication (LSF = langue des signes française – LPC = langage parlé complété).

    Des enseignants en LSF et LPC.