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organisation
Organisation
Les classes à petit effectif permettent un accompagnement individualisé. Leur configuration n’est pas figée : elle permet de participer à des échanges avec d’autres classes du centre ou des écoles partenaires.
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Missions - Moyens
Missions - Moyens
Des missions :
- offrir une pédagogie différenciée, personnalisée, adaptée aux besoins de l’enfant appliquant les programmes de l’Éducation Nationale.
- développer et améliorer l’utilisation des modes de communication : français oral, LSF, français écrit.
- favoriser la socialisation et l’ouverture des élèves sur le monde extérieur.
- accompagner les familles et les élèves dans leur réflexion pour choisir :
- un ou plusieurs modes de communication.
- une scolarisation adaptée aux capacités de l’enfant.
- une orientation professionnelle en vue de sa sortie de l’établissement.
Des moyens adaptés :
- scolarité partagée.
- classes annexées dans des établissements scolaires extérieurs au centre.
- travail individuel ou en groupe orthophonie avec matériel adapté (amplificateurs, prothèses).
- travail individuel ou en groupe, en LSF
- accompagnement et traduction en LSF.
- accompagnement d’un codeur LPC et cours d’apprentissage du code aux enfants.
- information aux parents sur les différents modes de communication.
- formation possible des familles en LSF et en LPC.
- réunions régulières de l’équipe avec les parents.
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Equipe
Equipe
Des professeurs des écoles mis à disposition par le ministère de l’Éducation Nationale, enseignants formés :
- à l’enseignement aux déficients auditifs,
- à une pédagogie adaptée et différenciée,
- aux différents modes de communication.
Des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS).
Des orthophonistes :
- formées à l’éducation auditive,
- formées à l’initiation et au perfectionnement de la parole et du langage,
- initiées aux techniques spécifiques permettant la compensation en communication (LSF = langue des signes française – LPC = langage parlé complété).
Des enseignants en LSF et LPC.