Taille de la police

Augmenter Réinitialiser Diminuer

CAES

  • organisation

    Organisation

    Les classes à petit effectif permettent un accompagnement individualisé. Leur configuration n’est pas figée : elle permet de participer à des échanges avec d’autres classes du centre ou des écoles partenaires.

  • Mission - Moyens

    Mission - Moyens

    Des missions :

    • favoriser la socialisation et l’ouverture des élèves sur le monde extérieur,
    • favoriser l’autonomie,
    • offrir une pédagogie différenciée, personnalisée, adaptée aux besoins de l’enfant appliquant les programmes de l’Éducation Nationale,
    • scolarisation partielle en milieu ordinaire avec soutien,
    • les accompagner pour choisir une orientation scolaire ou professionnelle à la sortie de l'établissement.

     

    Des moyens adaptés :

    • mobilier, éclairage, matériel spécialisé,
    • scolarité partagée
    • méthodologie et organisation,
    • multiplicité des situations de découverte afin de développer les images mentales et affiner le potentiel sensoriel de chacun,
    • choix du code d’écriture (Braille ou noir),
    • réunions régulières de l’équipe avec les parents
    • formation possible des familles au code Braille.
  • Equipe

    Equipe

    Des professeurs des écoles spécialisés mis à disposition par le ministère de l’Éducation Nationale.

    Des psychomotriciennes formées aux activités de la vie journalière, à la locomotion.

    Des orthoptistes formées à la rééducation basse vision, à l’utilisation de matériel spécifique.