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CAES

  • Des moyens

    Des moyens

    • Le lieu de prise en charge régulière de l’enfant est choisi en accord avec la famille selon les contraintes d’emploi du temps du jeune et de l’intervenant, de la disponibilité d’accompagnement des parents,
    • Les prises en charge varient en fréquence et en durée en fonction des besoins de l’enfant,
    • Un matériel technique est mis à la disposition du jeune si nécessaire.
    • Chaque enfant est suivi par une personne référente de l’Éducation Nationale qui organise des réunions d'équipe avec la famille et les différents intervenants selon les besoins de l’enfant.
  • Des missions

    Des missions

    L’équipe du SAAAIS propose de travailler autour de plusieurs axes :

    • Aider l’enfant à suivre un enseignement en milieu ordinaire,
    • S’assurer que l’environnement est adapté et que l’enfant progresse régulièrement,
    • Assurer la transcription et l’adaptation des documents,
    • Aider à l’utilisation des outils et du matériel nécessaire à la communication écrite,
    • Informer et expliquer à l’équipe enseignante et aux camarades de classe le handicap et ses répercussions,
    • Informer, soutenir et accompagner la famille pour vivre le mieux possible avec la déficience de l’enfant,
    • Développer l’utilisation de techniques palliatives (code Braille, locomotion, activités de vie journalière).
  • Une équipe

    Une équipe

    • Un médecin ophtalmologiste,
    • Un médecin pédiatre,
    • Des orthoptistes pour la rééducation basse vision et l’utilisation de matériel spécifique
    • Des enseignants spécialisés,
    • Des psychologues,
    • Des psychomotriciennes pour les activités de vie journalière et de locomotion,
    • Un transcripteur et adaptateur de documents en code Braille.